Début 2025, Paris-Île de France Capitale Économique a contribué à la troisième édition de la plaquette « Paris, place de droit », coordonnée par le ministère de la Justice et publiée à l’occasion de la 9e édition de la Paris Arbitration Week (7-11 avril 2025), événement phare qui confirme Paris comme haut lieu de l’arbitrage. Cette publication – véritable outil d’attractivité juridique – met en lumière les atouts de Paris en tant que place internationale du droit.
Dans un contexte où les règles du jeu international des affaires sont bousculées par des replis protectionnistes et une instabilité croissante des deals, Paris se distingue par quatre atouts majeurs, synonymes de stabilité et d’attractivité :
Au-delà de ces atouts, cette édition illustre surtout la force d’un écosystème mobilisé pour promouvoir et renforcer la force de la place parisienne, et plus généralement de la justice et du droit français.
Cette année, la plaquette est préfacée par trois ministres : Gérald Darmanin (Justice), Éric Lombard (Économie) et Jean-Noël Barrot (Europe et Affaires étrangères). Ces trois éditoriaux montrent ainsi une convergence des perspectives : le droit est un pilier de développement économique et un vecteur d’influence essentiel pour la France, et la place de Paris et les professionnels du droit qui la font vivre sont un avantage indéniable sur lequel il faut capitaliser. Une conviction partagée par l’ensemble des acteurs de la place juridique : juridictions, associations et ordres professionnels, centres de réflexion et formations universitaires, tous réunis dans cette troisième édition.
Paris-Île de France Capitale Économique est fière d’avoir été sollicitée par Max Brunner, chargé de mission attractivité et Juridiction Unifiée du Brevet au ministère de la Justice, pour contribuer à cette dynamique collective.
Consultez nos travaux sur la place juridique de Paris Île-de-France :
Retrouvez ci-dessous la plaquette « Paris, place de droit / Paris, City of Law »