Rejoignez notre équipe dès aujourd'hui
Vous souhaitez rejoindre l’équipe de Paris-Île de France Capitale Économique, retrouvez nos offres à pourvoir ci-dessous
Découvrez ci-dessous les offres actuellement disponibles, pour toute question concernant le recrutement chez Paris-Île de France Capitale Économique, merci d'écrire à :
admin@pce-idf.org
I've been trying to find a good-looking Webflow template and I couldn't find anything that looked as nice as this one. With clean code and an elegant design, all I can say is that it is worth the price, which isn't even too expensive!
I've been trying to find a good-looking Webflow template and I couldn't find anything that looked as nice as this one. With clean code and an elegant design, all I can say is that it is worth the price, which isn't even too expensive!
I've been trying to find a good-looking Webflow template and I couldn't find anything that looked as nice as this one. With clean code and an elegant design, all I can say is that it is worth the price, which isn't even too expensive!
I've been trying to find a good-looking Webflow template and I couldn't find anything that looked as nice as this one. With clean code and an elegant design, all I can say is that it is worth the price, which isn't even too expensive!
Retrouvez les témoignages de nos anciens stagiaires et alternants.

Mon expérience au sein de Paris Île-de-France Capitale Économique (PCE) a été une étape déterminante dans mon parcours académique et professionnel. J’ai d’abord rejoint PCE pour un stage de trois mois en tant que chargé de communication digitale, avant de prolonger l’aventure par une année en alternance. Cette continuité m’a permis de vivre une immersion complète et formatrice au sein d’une équipe jeune, dynamique et bienveillante.
Progressivement responsabilisé, j’ai eu l’opportunité de gérer les réseaux sociaux et le planning éditorial, assurer l’envoi quotidien de newsletters et contribuer à la gestion du site web. J’ai également conçu l’ensemble des visuels destinés aux communications externes (posts, infographies, maquettes d’études, roll-up), renforçant ainsi ma créativité et mon sens du détail. En parallèle, j’ai participé à l’organisation d’événements ce qui m’a offert une vision concrète de la communication institutionnelle en action. Ces missions variées m’ont permis d’affiner mon autonomie, ma gestion du temps et ma capacité d’adaptation.
Au-delà des compétences techniques, j’ai particulièrement apprécié la confiance accordée et la liberté créative qui m’ont permis d’expérimenter et de progresser. Cette expérience s’est révélée être un véritable tremplin, en clarifiant mes ambitions professionnelles et en consolidant mon projet d’évolution dans le domaine de la communication et du marketing digital.

J’ai rejoint les équipes de PCE dans le cadre de mon stage de fin d'études, avec l'envie de travailler dans un environnement interdisciplinaire au cœur des enjeux d’attractivité métropolitaine. Issue d’une formation scientifique, je n’étais pas forcément le profil le plus attendu pour ce type de missions, mais l’équipe m’a fait confiance dès le début et m’a accompagnée avec beaucoup de bienveillance, ce qui m’a permis de monter rapidement en compétences.
Pendant mes 6 mois de stage, j’ai réalisé une étude exploratoire sur les grandes transitions qui transforment les territoires japonais pour préparer une mission au Japon. Ce travail m'a permis d'approfondir des thématiques variées (vieillissement, innovation urbaine, culture, résilience...). En parallèle, j’ai contribué à plusieurs projets notamment la rédaction du numéro sur la mode des Cahiers de l’Attractivité, en analysant les dynamiques économiques du marché mondial et les atouts franciliens. J’ai également travaillé sur une étude approfondie consacrée à l’écosystème de l’intelligence artificielle en Allemagne, dans la continuité de mon précédent stage à l’Ambassade de France à Berlin. Enfin, j’ai assuré une veille presse internationale quotidienne pour les publications de PCE, couvrant les innovations urbaines de nombreuses métropoles mondiales.
Ce stage a été une expérience professionnalisante et très enrichissante, qui m'a permis de m'impliquer sur des sujets diversifiés et qui a renforcé ma volonté de me spécialiser dans les politiques territoriales et l’aménagement urbain.

Pendant mon stage chez Paris Île-de-France Capitale Économique (PCE), j’ai découvert un écosystème où se rencontrent attractivité, innovation et développement économique. Cette immersion, à la croisée des secteurs public et privé, a dépassé mes attentes.
Intégré à une équipe exigeante, bienveillante et responsabilisante, j’ai travaillé de manière très autonome sur des missions variées : veille stratégique, rédaction de notes, analyses comparatives et sectorielles, cadrage de projets et préparation de livrables (présentation, notes, newsletters...) à destination des membres et partenaires.
J’ai également conduit des entretiens avec des acteurs internationaux inspirants, qui m’ont donné une vision concrète de leurs enjeux. Ces différentes missions m’ont permis de renforcer des compétences transversales : gestion de projet, priorisation, esprit de synthèse et communication écrite et orale.
En définitive, ce stage a été un tremplin pour comprendre les interactions entre entreprises, territoires et politiques publiques. Je recommande vivement.

Durant mon stage, j’ai d’abord contribué à la mission Létard sur le modèle économique de la Transformation de bureaux en logements. À ce titre, j’ai assisté aux auditions et réalisé un chaînage des acteurs, afin de mettre en lumière les tensions à l’œuvre dans le processus de transformation, qu’elles soient économiques ou juridiques.
Ensuite, j’ai proposé une comparaison internationale des modèles économiques de cette transformation : cette approche, pensée à l’échelle des grandes métropoles, visait à dégager des enseignements utiles pour l’adaptation du modèle français.
Par ailleurs, j’ai produit une comparaison internationale des solutions de financement du vieillissement et de la dépendance, en amont d’un groupe de travail coanimé avec la Chambre des notaires.
Finalement, dans le cadre de ma préparation aux concours administratifs, cette expérience m’a permis de gagner en autonomie sur des sujets d’actualité, avec un prisme international précieux, et d’affermir la nécessaire prise de recul face aux enjeux de crise du logement, le tout dans une équipe bienveillante qui permet de monter rapidement en compétences.

Lors de mon stage chez PCE, j’ai eu l’opportunité de contribuer à des missions variées mêlant communication, événementiel et recherches. J’ai notamment participé à l’organisation d’un événement autour de la Mode dans le cadre de la sortie d'une étude dédiée (intervenants, lieu,...) . J’ai également pris part à la préparation d’une Learning Expedition, en contribuant à la préparation du programme (intervenants/lieux) et en menant une veille active sur les différents sujets (urbanisme, culture, vieillissement...).
Par ailleurs, j’ai travaillé à la rédaction de contenus sur les stratégies d’attractivité à l'international, notamment pour alimenter la newsletter quotidienne du think tank.
Même si mon stage n’a duré qu’un mois, il a été particulièrement riche et m’a permis de découvrir de nombreux aspects du fonctionnement d’un think tank. Cette immersion m’a offert une vision concrète du monde professionnel et m’a appris à être à la fois réactive et autonome. Elle m’a également permis de renforcer mes compétences en recherche et en communication, tout en développant ma capacité à travailler en équipe sur des projets exigeants et diversifiés.
Je ressors de cette expérience plus confiante et motivée à poursuivre dans le domaine des relations internationales et de l’action publique.