Xavier LÉPINE est président de Paris-Île de France Capitale Économique et de l'IEIF (Institut de l'Épargne Immobilière et Foncière), centre d’études, de recherche et de prospective indépendant spécialisé en immobilier ainsi que de La Société des Nouveaux Propriétaires, une société qui a pour mission de libérer l’accès à la propriété.
Il est également co-fondateur du Fonds de Dotation pour le Grand Paris Express, plus grand projet d’infrastructure et d’aménagement d’Europe, (4 nouvelles lignes de métro automatique sur 200 kilomètres et 68 gares) et Senior Advisor chez Rothschild & Co.
De 2001 à 2020, il est Président du Directoire du groupe La Française, l'un des principaux gestionnaires d'actifs européens.
Xavier LÉPINE a débuté sa carrière à la Direction Générale de la Banque de l'Union Européenne où il a aidé les exportateurs français dans les pays en développement. Il crée ensuite sa propre société, FP Consult, spécialisée dans l'achat de dette publique des pays en développement. Il a été nommé président du Directoire du Groupe Fortis avant de rejoindre le Groupe La Française.
Xavier Lépine est titulaire d'un DEA en économie et finance internationale et d'une maîtrise en économie (Paris IX Dauphine).
Homme de réflexion, il est constamment à l'affût des tendances de la société et du monde, qu'elles soient politique, sociale ou culturelle. Son sens de l'observation macroéconomique et son intuition lui permettent d’anticiper le changement de paradigme des pays et les changements sociaux et économiques.

Directrice générale de Paris-Île de France Capitale Économique depuis juillet 2022, Chloë Voisin-Bormuth a auparavant travaillé comme Directrice des études et de la recherche pour La Fabrique de la Cité, un think-tank dédié à la prospective urbaine et fondé en 2010 à l’initiative du groupe VINCI. À ce titre, elle a mené plusieurs travaux de recherche destinés à nourrir le débat public. Parmi ces travaux, on trouve notamment ceux portant sur la résilience urbaine, les smart cities, la qualité de vie en ville comme facteur d’attractivité, les stratégies bas-carbone des villes, les villes productrices de santé, les politiques de mobilité dans la transition énergétique ou encore des portraits de métropoles mondiales et de villes moyennes.
Avec le Président Xavier Lépine, elle a impulsé un nouveau cap stratégique pour Paris-Île de France Capitale Économique en l’installant, comme think tank, comme un acteur clé de la compréhension des enjeux de l’attractivité du Grand Paris, des villes et de leurs entreprises à l’aune des transitions et des bouleversements géopolitiques.
Docteure en géographie et urbanisme de l’Université de Lyon et en sociologie de la Technische Universität Dresden (Allemagne), Chloë Voisin-Bormuth a également travaillé comme enseignante-chercheuse en France et en Allemagne ainsi qu’en Agence d’urbanisme à Lille avec un souci constant de lier théorie, observation du terrain, recueil de la parole des acteurs et comparaison internationale pour favoriser une réflexion prospective et permettre de traduire les constats en pistes d’action concrètes au profit du renforcement de l’attractivité des territoires.
Chloë Voisin-Bormuth est membre du comité de programmation de l’Institut Palladio, membre du groupe de recherche sur le bâtiment durable RBR-T et membre du conseil scientifique de la revue Urbanisme.

Aurore Bies a rejoint Paris-Île de France Capitale Économique (PCE) en septembre 2025 en tant que stagiaire chargée de mission attractivité. Elle contribue à une étude consacrée au sport comme facteur d’attractivité du Grand Paris et participe à la veille quotidienne sur les dynamiques et leviers d’attractivité des grandes métropoles.
Diplômée d’une licence d’économie à l’Université Panthéon-Sorbonne, Aurore effectue actuellement une année de césure dans le cadre d’un master de Sciences économiques et sociales à l’Université Paris-Dauphine et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Ses travaux de recherche ont porté sur l’endettement agricole et les mutations économiques et sociales du secteur agricole, qu’elle a analysés à travers les politiques économiques et les dynamiques de transformation du monde rural.

Anaïs Jardin est chargée d’études sur des thématiques économiques. Elle est en charge de la production du Global Cities Investment Monitor, mène des recherches sur les facteurs d’attractivité des métropoles et suit la thématique du logement en tant que facteur d’attractivité pour le Grand Paris et ses entreprises. Elle apporte également un soutien sur les projets relatifs aux nouveaux indicateurs d’attractivité et aux organisations internationales.
Diplômée du « Programme Grande École » de Grenoble École de Management et du M2 « Gouvernance des Organisations pour le Développement International » de l'Université Grenoble Alpes, Anaïs a également été chargée d’études à la Direction de la Stratégie du Groupe La Poste sur les périmètres transition écologique et énergétique, banque-assurance et santé ; elle a aussi travaillé en tant que chargée de projets dans un fond de développement dédié aux PME guinéennes.
Elle a rejoint Paris-Île de France Capitale Économique en mars 2023.

Juliette Podglajen est chargée d’études attractivité. Elle est en charge des projets sur l’attractivité juridique, la parité hommes-femmes et le dynamisme culturel au sein du think tank. Elle apporte également un soutien sur les sujets de mobilité et d’urbanisme.
Diplômée du master « Stratégie, Intelligence et Gestion des Risques » de Sciences Po Lille et d’un BA « Politics and International Relations » de l’Université du Kent (Royaume-Uni), elle est également titulaire d’une licence de droit de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Elle a été chargée de déploiement du produit numérique Dédale en lien avec l’Atelier numérique du ministère de la Culture et l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine du Rhône.
En parallèle, Juliette est bénévole depuis 2022 à l’Institut d’Études de Géopolitique Appliquée (IEGA) en tant que co-responsable du département Diplomatie culturelle et Interculturalité.

Zahia Attar a rejoint Paris-Île de France Capitale Économique (PCE) en 2024 en alternance comme chargée des relations institutionnelles. Elle contribue au développement et à l’animation du réseau de partenaires publics et privés, et participe à l’organisation d’événements en France comme à l’international. Elle met son énergie et son sens du relationnel au service de la valorisation des actions et des coopérations portées par PCE.
Diplômée en droit après trois années d’études, Zahia a également travaillé chez Iliad au sein du service des affaires européennes, où elle a découvert de près les mécanismes de régulation et les enjeux politiques liés aux acteurs privés. Cette première expérience a nourri son intérêt pour les relations institutionnelles et la coopération entre sphères publiques et économiques.
Actuellement étudiante en Master Politiques et Coopérations Internationales, spécialité sécurité et défense, à HEIP, elle poursuit son parcours en cherchant à conjuguer sa formation académique et son engagement professionnel dans des projets à forte dimension stratégique et internationale.

Louise Limare est Responsable communication et événementiel de Paris-Île de France Capitale Économique depuis janvier 2021. Elle est en charge de l’ensemble des communications internes et externes du think & do tank, l’élaboration des différents supports graphiques (études, notes, …), de l’organisation des événements à Paris ou des learning expeditions à l’étranger ainsi que du déploiement du programme de résidences d’artistes en entreprises dans le Grand Paris, Les MAGNETiques avec la DRAC Île-de-France et Beaux Arts Consulting.
Avant de rejoindre PCE, Louise est passée par MEDEF International en tant que Chargée de logistique et événementiel pour les zones Afrique, Moyen-Orient et Amériques avec également la gestion d’une étude sur l’internationalisation des ETI.
Diplômée d’un Master en Négociation de Projets Internationaux, après une licence en Langues Étrangères Appliquées (Anglais/Espagnol) à Rouen et à Séville (Espagne), elle a également été Chargée de communication et services aux entreprises pour la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne à Oslo.

Octave Saltel est chargé des relations entreprises au sein de Paris-Île de France Capitale Économique. Il s'occupe de la gestion et de la coordination des relations avec les membres et, en parallèle, du bon fonctionnement en interne de la vie de l’association.
Octave est titulaire d'un double diplôme de NEOMA Business School et de l'Université Reims Champagne-Ardenne, avec une spécialisation en géopolitique. Il est également titulaire d’un bachelor « Business and Management » et d’une licence en marketing, commerce et gestion.
Le parcours d’Octave s’est écrit à l’international avec plusieurs expériences professionnelles au Luxembourg, en Serbie, au Monténégro et dernièrement en Nouvelle-Calédonie au pôle commerce extérieur du service de coopération régionale et des relations extérieures du gouvernement, où il a notamment participé à l'élaboration du premier accord commercial bilatéral avec le Vanuatu.
