Déployer des outils innovants pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population et de la transmission du patrimoine.
Hier, The Global Diwan organisait le séminaire “New approaches to the real estate market” qui a permis d’aborder trois dispositifs innovants :
- La tokenisation des actifs immobiliers, présentée par Célia Batailley permet aux promoteurs et fonds d'investissement d’accéder à une nouvelle génération d’investisseurs. C’est un marché en expansion qui devrait passer de 1,5 Mds € d’actifs immobiliers tokénisés dans le monde en 2024 à 600 Mds $ en 2030.
- La fiducie, créée en 2007 pour concurrencer les trust anglo-saxons, est un outil encore confidentiel mais amené à se développer : ce dispositif de transfert de propriété repose sur la liberté contractuelle, est très souple juridiquement et adaptable aux besoins du client (Antoine Triffault Moreau, Alexandre Brosseau, Raphael Laloum, Guillaume Lucchini). Il pourrait devenir un outil de transmission pour accompagner le vieillissement et la succession (Antoine Hinfray).
- Le viager et prêt viager hypothécaire ne sont pas des dispositifs nouveaux, mais ils sont amenés à prendre une importance considérable, alors que nous allons connaître une vague de transfert de propriété sans précédent (+300 Mds € d’actifs immobiliers détenus par les +60 ans). Aurélien Gouttefarde et Alexis Rouëssé, spécialistes de ces dispositifs et membres de notre groupe de travail sur la monétisation du patrimoine, ont cependant souligné plusieurs obstacles comme les freins informationnels, le manque de capital lié au désengagement des grands fonds immobiliers ou le manque de viabilité dans les zones à faible liquidité (diagonale du vide).
Paris-Île de France Capitale Économique (PCE) travaille à lever ces freins : Chloë Voisin-Bormuth est intervenue pour présenter le groupe de travail sur la monétisation du patrimoine, présidé par Xavier Lépine et Vivien Streiff, Fabrice Collard pour la Chambre des notaires de Paris. Ce nouveau groupe de travail vise à déployer des dispositifs innovants permettant de mobiliser le patrimoine immobilier pour, d’une part, financer la retraite, la vieillesse et la dépendance, et d’autre part faciliter les transmissions. Le viager, le prêt viager hypothécaire et la fiducie-sûreté font partie de ces solutions à déployer à grande échelle.
Merci à Eric Schell, Eurazeo, TLA pour l’organisation de cette matinée très riche et pour l’invitation à contribuer.
Pour plus d’informations sur le groupe de travail : contact@pce-idf.org
Rapport et propositions : printemps 2026.