SOCIETE DU GRAND PARIS x NIVEAU 0 ATELIER - Interview Résidence d'Artistes

« L’idée, c’est d’apporter le chantier, jusqu’au bureau, jusqu’au grand public. »
Auteur
Equipe PCE
Publié le
2/5/2023

« L’idée, c’est d’apporter le chantier, jusqu’au bureau, jusqu’au grand public. »

Paris-Île de France Capitale Économique a le plaisir de vous faire découvrir en images un nouveau binôme inscrit dans son programme de résidences d’artistes en entreprise dans le Grand Paris avec Thomas Gaudron, Responsable des terres excavées et de l’économie circulaire à la Société du Grand Paris et Souleimen Midouni et Simon Chaouat, Artistes designers membres de Niveau Zéro Atelier.

La Société du Grand Paris est chargée de concevoir et de réaliser la construction du nouveau métro francilien : le Grand Paris Express. Elle œuvre pour la culture depuis plusieurs années, notamment via la création de tandems artistes/architectes pour la réalisation des 68 gares qui jalonneront les nouvelles lignes de métro, mais aussi par le soutien à de jeunes artistes en résidence comme avec Souleimen Midouni et Simon Chaouat.

Ensemble, artistes et entreprise ont pu imaginer une sculpture à partir des terres excavées issues des chantiers du Grand Paris Express. Dans le cadre de cette résidence, les artistes ont pu visiter de nombreux sites de construction ou laboratoires, échanger avec les collaborateurs et nourrir leurs recherches autour de la matière et de son devenir.

Le 5 avril dernier, cette sculpture a été inaugurée dans les locaux de la Société du Grand Paris, une réalisation qui permet à l’ensemble des collaborateurs et des visiteurs de l’entreprise de découvrir une nouvelle façon, créative, de réemployer les terres des chantiers.

Télécharger l'article
Renseignez votre adresse email pour accéder au lien de téléchargement de l'article complet.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Retrouvez toutes nos actualités dans votre boîte

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.