Présidé par Xavier Lépine (Président de Paris-Île de France Capitale Économique) en partenariat avec la Chambre des Notaires de Paris, le groupe de travail “logement & vieillissement” vise à déployer des dispositifs innovants permettant de mobiliser le patrimoine immobilier pour financer la retraite, la vieillesse et la dépendance. 5 leviers sont à l’étude : le viager classique, le prêt viager hypothécaire, le prêt avance mutation, le bail emphytéotique et la fiducie-sûreté.
Ce groupe de travail réunit des acteurs publics, des notaires, des experts juridiques ainsi que des entreprises porteuses de solutions. Il est soutenu par 5 membres permanents : Fabrice Collard (Chambre des Notaires de Paris), Vivien Streiff (Chambre des Notaires de Paris), Laurent Permasse (Sofinco), Mustapha Mekki (Enseignant-chercheur à l’Université Paris 1) et Thierry Ravot (Contrôleur général à la Caisse des Dépôts).
6 séances d’auditions permettent d’identifier les multiples freins (juridiques, réglementaires, financiers, culturels, psycho-sociaux etc.) qui limitent le déploiement à grande échelle de solutions existantes et de proposer des pistes pour lever ces blocages. Le GT aboutira en 2026 à la publication d’une étude de benchmark international et d’un rapport avec propositions.