La tension sur l’offre de logement, à la fois par le manque de disponibilité et le coût de l’immobilier, pèse sur l’attractivité du Grand Paris. Dans le même temps, les formes urbaines s’adaptent avec difficultés aux mutations de la métropole et le nombre de bureaux vacants depuis plusieurs années est en forte augmentation, notamment en raison de la pandémie de Covid-19.
Trouver des solutions innovantes pour favoriser la transformation de bureaux en logements, c’est agir pour l’attractivité du Grand Paris par la qualité de vie. C’est aussi donner à voir la capacité d’innovation d’usage des acteurs du secteur.
Grâce à ses déclinaisons multiples, la reconversion d’un bâti tertiaire en un immeuble d’habitation occupe une place essentielle dans l’architecture de rénovation et exige des architectes une grande capacité à dépasser les contraintes du bâti existant, tant sur le plan esthétique que technique.
Paris-Île de France Capitale Économique (PCE) est le pionnier des réflexions sur la transformation de bureaux en logements depuis 2016 avec la mise en place d’un groupe de travail sur initiative de Xavier Lépine, la signature d’une charte avec Julien Denormandie (ex-Secrétaire d'État à la Cohésion des territoires) et des acteurs du territoire (Gecina, Kaufman & Broad, Icade, La Française, la Compagnie de Phalsbourg, Bouygues Immobilier, Vinci Immobilier, Emerige, Novestia, Spie-Batignolles), l’appui à la rédaction de la Loi ELAN grâce aux propositions du groupe de travail sur demande de Julien Denormandie et la création du Prix International de la Transformation de Bureaux en Logements avec la Maison de l’architecture Île-de-France afin de mettre en valeur la reconversion des bâtiments inoccupés et parfois obsolètes en milieu urbain et périurbain. Ce prix s’adresse aux tandems maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre et il est également complété par un Prix « Coup de cœur du jury » - le prix étudiant qui s’intéresse à un projet réalisé dans les écoles d’architecture.