48 heures pour prendre le pouls des territoires franciliens

Le 3 et 4 juin, Paris-Île de France Capitale Économique (PCE) était présente au 29ᵉ Salon de l’AMIF.
Auteur
Publié le
5/6/2025

Le 3 et 4 juin, Paris-Île de France Capitale Économique (PCE) était présente au 29ᵉ Salon de l’AMIF (Association des Maires d'Ile-de-France). Plus de 8 000 élus, partenaires publics et privés se sont retrouvés au Hall 6 de Paris Expo – Porte de Versailles (VIPARIS) autour d’un fil rouge : « Agir contre les fractures sociales et territoriales ».

Ce que nous retenons :

  • Diplomatie territoriale et résilience : un même continuum

« Le monde d’aujourd’hui est un système nerveux qui crépite » (Jean-Noël Barrot). La conférence inaugurale a montré que l’international n’est plus un supplément d’âme pour les collectivités mais un levier de protection (sécuriser les chaînes d’approvisionnement, peser sur les normes climatiques).

  • Attractivité économique : le “grand impensé” des politiques urbaines

Dans le débat « 2026 : entreprises & collectivités », Charles Znaty (MEDEF Paris | Mouvement des Entreprises de France > Paris) a déploré la sous-représentation de l’économie dans le débat public, tandis qu’Emmanuel Grégoire défend un “modèle de prospérité partagée” où Paris joue un rôle de soutien d’un écosystème de création de valeur.

  • L’artisanat, colonne vertébrale (trop) silencieuse de l’économie locale

348 000 entreprises artisanales en IDF (42 Mds € de CA) – un record rappelé par Xabier IRIONDO (CMA Île-de-France). 8 artisans sur 10 vivent dans la commune où ils travaillent : c’est une réponse concrète à la relocalisation et à la vacance commerciale de nos centres-villes.

  • Mobilités, ruralité, égalité : penser l’inclusion comme avantage concurrentiel

Transports à la demande, covoiturage structuré (Ecov, Île-de-France Mobilités), lutte contre les violences faites aux femmes (remise du Livre blanc de l’AMIF à Aurore Bergé), labels “Territoire-Risque”… Autant d’exemples montrant que l’attractivité se joue désormais sur la qualité de vie et la capacité à protéger.

L’heure n’est plus au marketing de vitrine, mais au contrat de confiance.

Le Salon de l'AMIF 2025 a mis en évidence une ambition partagée : faire de l'attractivité un levier de développement économique durable et de création de valeur au service de tous. Il ne s'agit plus seulement d'attirer des investissements en volume, mais de favoriser ceux qui renforcent la cohésion sociale et le pouvoir d’achat local, soutiennent la transition écologique et dynamisent les territoires.

Bravo aux organisateurs et partenaires de ce bel événement ainsi qu’à l’ensemble des intervenants pour les débats enrichissants !

Télécharger l'article
Renseignez votre adresse email pour accéder au lien de téléchargement de l'article complet.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Retrouvez toutes nos actualités dans votre boîte

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.