Maurin Pasqualini (Chargé de mission) & Chloë Voisin-Bormuth (Directrice générale) ont eu le plaisir de présenter à Grand Orly Seine Bièvre nos analyses sur les modèles économiques viables de lieux hybrides dédiés aux startups industrielles et aux artisans de l’industrie.
Deux éclairages complémentaires ont nourri la discussion :
Différents modèles existent, nos travaux ont permis, sur la base d’une analyse stratégique croisée, de dégager les grands facteurs de réussite de ces lieux : une gouvernance claire, un modèle économique équilibré et une articulation efficace entre espaces, services et écosystèmes.
Pour le territoire, c’est surtout une très belle opportunité : accueillir et valoriser ces artisans de l’industrie, trop souvent invisibilisés, qui jouent pourtant un rôle déterminant dans la réindustrialisation et la performance de notre tissu productif.
Chez Paris–Île de France Capitale Économique, nous saluons l’ambition portée par Grand Orly Seine Bièvre et sommes fiers de contribuer à l’enrichir, dans le prolongement des travaux pionniers que nous avons menés avec l’Institut Paris Région sur l’artisanat d’excellence.
L’enjeu : faire émerger un lieu d’exception, vitrine de savoir-faire et levier de montée en puissance pour les artisans de l’industrie dans un territoire qui affiche une ambition industrielle forte.