Assemblée générale 2025 : un temps fort pour PCE

Notre communauté de Grand Paris Makers® s’est retrouvée aujourd'hui pour notre Assemblée générale.
Auteur
Octave Saltel
Publié le
12/12/2025

Une matinée dense, inspirante, qui a mis en lumière la transformation profonde de PCE en think tank, qui ne se conçoit pas comme un simple “producteur d’études” mais comme un lieu où se construisent la réflexion, la doctrine et les coalitions d’action dont le Grand Paris a besoin.

2024- 2025 : installer un nouveau modèle

Dans un contexte d’incertitude géopolitique, économique et technologique, nos membres ont besoin d’un espace où la réflexion précède l’action : nous nommons les transitions, nous en tirons des diagnostics, puis nous les transformons en propositions à mettre sur la table.

C’est le modèle que nous avons installé et consolidé :

  • un regard d’attractivité à 360° ;
  • des travaux qui mettent les sujets à l’agenda : IA et data centers, organisations internationales, logement des seniors, sport, industries culturelles et créatives, artisanat industriel, parité… ;
  • des analyses qui produisent des diagnostics et des grilles de lecture : études, Les Cahiers de l’Attractivité, baromètres, livres blancs, notes, veilles – autant d’outils pour éclairer les choix publics et privés ;
  • des formats collectifs qui rassemblent entreprises, institutions, élus, experts et acteurs internationaux pour faire émerger des trajectoires d’action.

Cette AG a montré que ce travail commence déjà à produire des effets : des cadres de référence partagés, des projets mieux outillés pour changer d’échelle – et, surtout, des membres qui s’approprient les sujets, les discutent, les enrichissent et les challengent.

La nomination de Laure Confavreux Colliex (Manifesto), Laurent Girometti (EpaMarne EpaFrance) et Pierre-Yves Guice (Paris La Défense) au Conseil d’administration s’inscrit dans cette dynamique : renforcer encore notre capacité collective à lire les transformations à l’œuvre et à formuler des propositions utiles au Grand Paris.

Un grand merci également à tous les participants présents : Borina Andrieu (Wilmotte & Associés Architectes), Franck Boucher (Paris La Défense), Philippe Castanet (Métropole du Grand Paris), Dominique Restino et Stéphane Fratacci (Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France), Arnaud Marty (EpaMarne EpaFrance), Laurent Permasse (Sofinco), Laure Confavreux Colliex (Manifesto), Lorraine CLINCKX (Groupe ADP), Me Hubert Watin-Augouard (Chambre des notaires de Paris), Jean-Francois Stoll (Société des grands projets), Karim Lalmas (HAROPA PORT), Fouad Belmanaa (Choose Paris Region), Pierre Paumelle (Grand-Orly Seine Bièvre).

Cette AG a été un moment de dialogue franc, de projections ambitieuses et de volonté commune. Ensemble, nous affirmons notre rôle de lab’ de l’attractivité du Grand Paris et continuons à transformer les idées en actions concrètes.

Télécharger l'article
Renseignez votre adresse email pour accéder au lien de téléchargement de l'article complet.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Retrouvez toutes nos actualités dans votre boîte

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.