Changeons d’échelle : la force du collectif pour massifier la transformation d’actifs

Retour sur le SIMI 2025 avec une table*ronde organisée par Bouygues Construction le 9 décembre 2025.
Auteur
Chloë Voisin-Bormuth
Publié le
15/12/2025

Retour sur le SIMI et la TR « Changeons d’échelle : la force du collectif pour massifier la transformation d’actifs », organisée par Sandrine FAUQUET (Bouygues Construction).

Au cœur des échanges : 2 rapports ministériels complémentaires en faveur de la transformation de bureaux en logements.

1- Rapport Bouyer/Lépine sur le modèle économique :

Notre déléguée générale Chloë Voisin-Bormuth en a présenté les 4 propositions clés :

  • régime fiscal dédié
  • valeur de transformation
  • périmètres territorialisés
  • foncières de transformation

2- Rapport Sisyphe, centré sur les normes et la gouvernance :

Roland CUBIN CUBIN (Groupama Immobilier), Laurent Girometti (EpaMarne EpaFrance) et Sandrine FAUQUET ont présenté 7 propositions structurantes pour lever les freins réglementaires.

Le sondage réalisé en séance est éclairant :

  • L’adaptation ciblée des règles de sécurité incendie et le permis de démolir suspensif recueillent une forte adhésion, signe qu’un pragmatisme réglementaire est attendu des acteurs de terrain & qu’il peut débloquer des projets rapidement.
  • À l’inverse la commission centrale, le seuil PMR et le droit d’ordre public, qui touchent à la gouvernance, à l’acceptabilité sociale ou au droit, suscitent le débat parce qu’elles posent des questions de philosophie d’intervention publique - incitation ou obligation, cadre national ou locale, accompagnement ou contrainte.

Un signe qu’il faut désormais travailler à l’appropriation des propositions. Un message également porté par Céline Tignol, ancienne conseillère logement de la ministre Valérie Létard : si l’on veut voir advenir des avancées, il faut faire vivre ces sujets dans le débat public et professionnel.La transformation d’actifs ne résoudra pas seule la crise du logement, mais elle fait partie du panel de solutions, et le débat est désormais mûr pour être porté, nourri et structuré, y compris dans un contexte préélectoral où tout tend à ralentir.

C’est précisément la proposition de valeur de The Foundation by PCE : faire le lien entre les initiatives, structurer la mobilisation et passer à l’action.

Exemple très concret : l’Action collective “Massifier la transformation”, présentée par Blaise Heurteux (Stonal) et désormais abritée par The Foundation by PCE. Elle élabore la 1re matrice de transformation d’actifs et va être appliquée aux immeubles vacants des Hauts-de-Seine.

The Foundation by PCE, c’est aussi :▪️ des visites de chantiers et rencontres avec les acteurs de terrain,▪️ des rencontres public–privé pour faire émerger des compromis opérants,▪️ un benchmark international et des études comparatives.

Les bases sont posées.

Les propositions sont sur la table.

Il faut maintenant que les acteurs s’en emparent.

Télécharger l'article
Renseignez votre adresse email pour accéder au lien de téléchargement de l'article complet.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Retrouvez toutes nos actualités dans votre boîte

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.