Comment pérenniser l’attractivité des villes ?

Lors d'ACT'50 au Carreau du Temple, élus, opérateurs et acteurs urbains ont partagé leurs convictions et leurs urgences.
Auteur
Juliette Podglajen
Publié le
4/12/2025

C’est une question que Paris-Île de France Capitale Économique (PCE) explore chaque jour.

Lundi, lors d'ACT'50 au Carreau du Temple, à l’aube des Municipales 2026, élus, maires, opérateurs et acteurs urbains ont partagé leurs convictions et leurs urgences. Une certitude s’est dégagée : il n’existe pas de solution unique, mais des leviers à activer ensemble.

Ce que nous retenons de cette journée :

  • L’adaptation climatique comme critère d’attractivité

Ce n’est plus un sujet “à part”, c’est devenu structurant.

L’énergie disponible et abordable, la rénovation, la nature en ville, la gestion des risques… autant de facteurs qui détermineront le choix des habitants et des entreprises.

  • L’innovation comme moteur

Impossible de résoudre une polycrise sans bousculer nos méthodes et penser à des bouquets de solutions, ancrés dans le terrain.

  • Le foncier comme sujet stratégique

Claire Goudineau a évoqué l’expertise de RATP Habitat pour réinventer ses 750 hectares de foncier industriel en Île-de-France via de nouvelles combinaisons associant logements, équipements publics et nature.

Pierre TARRADE, président de la Chambre des notaires de Paris (membre PCE), a rappelé une donnée clé : 76 à 80 % du marché du logement locatif est détenu par des particuliers. Pour agir, il faudra donc aussi simplifier et encourager ces acteurs plutôt que contraindre.

  • Les maires comme acteurs clés

Dans l’incertitude et la défiance ambiantes, les maires demeurent des figures de confiance, pragmatiques et capables d’agir au quotidien.

L’échelle municipale devient un laboratoire de solutions : mobilité, sécurité, logement, commerces, transitions.

À l’approche des élections, l’attractivité se jouera aussi dans les programmes et la capacité à embarquer l’ensemble des acteurs.

  • L’amitié comme horizon ?

La philosophe Gabrielle Halpern l’a formulé avec force lors de la conclusion, rappelant Aristote : « Le rôle du politique, c’est de créer l’amitié entre les membres de la cité. »

La ville attractive produit un désir de vivre ensemble. Elle nécessite un nouvel imaginaire urbain : une ville qui rapproche, qui apaise, qui encourage la rencontre.

Merci à l’ensemble des intervenants et bravo aux organisateurs – La Tribune, La Tribune du Dimanche, BFM Business, BFMTV, RMC BFM et les BFM locales – pour avoir réussi à réunir tous ces acteurs. Un rappel précieux que l’avenir urbain s’écrit ensemble.

Télécharger l'article
Renseignez votre adresse email pour accéder au lien de téléchargement de l'article complet.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Retrouvez toutes nos actualités dans votre boîte

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.