
Ce lundi, Paris-Île de France Capitale Économique (PCE) a participé au déjeuner organisé par The Global Diwan, à l’initiative d’Eric Schell, en partenariat avec Franklin société d'avocats (Law Firm), Jacques Messeca, Yam Atallah et l’Ambassade d'Arabie saoudite à Paris.
Son Excellence François Gouyette, ancien ambassadeur de France, a introduit les échanges en soulignant la richesse des liens qui unissent la France et l’Arabie saoudite, et la place croissante du sport dans les relations internationales.
Son Excellence Fahad Al Ruwaily, ambassadeur du Royaume, a présenté la Vision 2030 comme une ambition globale, où le sport devient un moteur de transformation économique, sociale et diplomatique.
« La Vision 2030 ne repose pas seulement sur des objectifs économiques. Elle reflète notre volonté de faire du sport un catalyseur de cohésion, d’ouverture internationale et de transformation sociale. »
Ce fut l’occasion pour Paris Île-de-France Capitale Économique de présenter en avant-première les enseignements de sa nouvelle étude à paraître : Le Grand Paris du sport une stratégie à six dimensions, réalisée par Matheus Viegas Ferrari.
Notre conviction : pour faire du sport un véritable levier d’attractivité, il faut sortir du flou. Le terme recouvre aujourd’hui des réalités très différentes, événements, formation, infrastructures, mobilités, inclusion, innovation, et l’on ne peut pas mobiliser un écosystème sans clarifier ce qu’on vise.
Notre étude appelle à différencier les usages, à structurer les approches et à coordonner les acteurs pour que le sport devienne un pilier à part entière des politiques de transformation du Grand Paris.
Les échanges avec Diogo Taddei (Egis) sur l’héritage des infrastructures sportives et Olivier Ferraton (GL events) sur les grands événements internationaux ont rappelé que le sport est aujourd’hui un puissant catalyseur de transitions urbaines, sociales et économiques.
Conclusion partagée : le sport soutient et est soutenu par un système structurant, qui dépasse largement le cadre de la performance ou de la pratique. Un outil stratégique pour les métropoles du XXIe siècle.