IA
2 min

IA : La France dans le top 6 mondial en 2024

Le Stanford Institute for Human-Centered Artificial Intelligence (HAI) vient de publier son Global Vibrancy Tool
Auteur
Anaïs Jardin
Publié le
2/12/2024

Le Stanford Institute for Human-Centered Artificial Intelligence (HAI) vient de publier la nouvelle édition de son Global Vibrancy Tool, un outil interactif qui évalue l'écosystème IA de 36 pays à travers 42 indicateurs répartis en 8 piliers, tels que la R&D, l'économie et l'infrastructure. Ce classement permet de personnaliser l’analyse et de visualiser les données sous différents angles pour une meilleure compréhension des enjeux mondiaux de l'IA.

Les États-Unis dominent largement, avec l'écosystème IA le plus robuste au monde, en tête sur presque tous les piliers. Ils sont suivis par la Chine, qui surpasse les États-Unis en termes de production de brevets. Le Royaume-Uni brille dans le domaine de la politique & gouvernance, tandis que l'Inde se distingue par son investissement en R&D.

Les Émirats Arabes Unis (EAU) se placent en 5e position, grâce à leur stratégie ambitieuse en IA lancée dès 2017. En octobre, ils ont introduit une politique internationale pour prévenir l'abus de l'IA, et en mai, un poste de Directeur général pour l’IA a été créé dans les grandes entités fédérales. Dubaï continue de jouer un rôle central avec des projets comme Falcon 2, un modèle de langage concurrent de ceux de Google et OpenAI.

En 6e position, la France a gagné 2 places cette année. Elle se distingue particulièrement dans les catégories infrastructure et politique & gouvernance, notamment grâce à sa stratégie nationale et son soutien à l'open access pour la R&D. Le Sommet sur la sécurité de l’IA, qui se tiendra à Paris les 10 et 11 février prochains, témoigne de l'engagement croissant des décideurs français dans le développement d'une IA responsable.

Les enjeux autour de l’IA sont plus que jamais cruciaux. Ce classement met en lumière l’importance d’une vision stratégique et d’un investissement soutenu pour rester compétitif sur le plan international.

Paris-Île de France Capitale Économique (PCE) (PCE) suit les IDE dans l’IA à l’échelle des grandes métropoles mondiales via son baromètre annuel le Global Cities Investment Monitor et publiera en 2025 plusieurs notes, notamment sur Paris comme hub majeur des entreprises de l'IA.

Télécharger l'article
Renseignez votre adresse email pour accéder au lien de téléchargement de l'article complet.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Retrouvez toutes nos actualités dans votre boîte

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.