Jusqu’où peut-on pousser l’utilisation du hors-site pour transformer les bureaux en logement ?

Retour sur la dernière session “Lab’ ” de notre Cercle TBL du mardi 13 janvier 2026.
Auteur
Juliette Podglajen
Publié le
14/1/2026

Hors-site & transformation de bureaux : débat au Cercle TBL

Hier, le Cercle TBL de The Foundation by PCE a accueilli le Consortium Encore : Nathalie Rozencwajg (NAME architecture), Philip Garbutt (DESIGN BOX), Luc Delestrade (Distinct Energies) et Matthew Won Piker (bien cordialement).

Leur approche ?

Conserver les éléments les plus carbonés du bâti (structure, planchers, noyaux) et repenser les usages grâce à une construction modulaire hors-site.

Une solution flexible, réversible et prometteuse pour accélérer la transformation des bureaux en logements (TBL) et autres usages.

Les échanges ont été nourris :

Jusqu’où pousser le hors-site pour la TBL ? Quelles limites techniques et financières ? Quels enjeux logistiques, industriels, de marché et d'adaptation des professionnels ? Et surtout, quels arguments pour convaincre les porteurs de projet de s'emparer du sujet ?

Des discussions franches, en toute confidentialité, qui montrent combien notre Cercle TBL a un vrai rôle à jouer avec son cycle Lab’, qui met en valeur des idées et projets innovants avec leurs concepteurs et produit une veille à l'international (The Conversion Files, sur LinkedIn les jeudis).

Merci à tous les participants, et au Consortium Encore, mécène de The Foundation by PCE, pour sa confiance et son audace.

Pour en savoir plus sur Encore : https://lnkd.in/eGTbKma3

Le Cercle TBL : thefoundation@pce-idf.org

Télécharger l'article
Renseignez votre adresse email pour accéder au lien de téléchargement de l'article complet.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Retrouvez toutes nos actualités dans votre boîte

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.