.jpg)
Hier, nous avons présenté pour la première fois les principaux résultats de nos travaux sur la géographie de l’IA et le positionnement francilien.
Comment faire du Grand Paris un hub d’IA ? Quelles types d’activités de l’IA gagneraient à être localisées en Île-de-France ? Comment attirer ces activités ? Quelle planification territoriale pourrait-on concevoir pour en maximiser les retombées ? Comment se positionner par rapport aux autres grands hubs de l’IA ?
Notre nouvelle étude s’inscrit dans une démarche originale :
Pour cela, nous avons bénéficié de la contribution de nombreux experts et acteurs du territoire francilien (les analyses de Eli David Rokah, Thomas Fauvel, Agata Hidalgo et Aifang Ma sont déjà disponibles sur notre site).
Dans la continuité de cette démarche, nous avons échangé avec une dizaine d’acteurs du territoire pour mettre en perspective nos travaux, vérifier nos hypothèses, mieux cibler les enjeux et affiner l’analyse.
Parmi les pistes identifiées :
Un grand merci à tous les participants pour leurs retours très riches et constructifs ! La publication de l’étude est prévue au printemps. D’ici là, retrouvez toutes les semaines nos articles dédiés à l’IA.