Sport
2 min

Le rôle central du sport dans la société comme levier de transformation sociale et territoriale

Retour sur la 2ᵉ édition des Conférences Citoyennes du Sport au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
Auteur
Aurore Bies
Publié le
15/12/2025

Le 9 décembre 2025, le Think tank Sport et Citoyenneté - FR organisait la 2ᵉ édition des Conférences Citoyennes du Sport au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), consacrée au thème “Sport et santé mentale”.

Le président, Didier Poulmaire, a rappelé le rôle central du sport dans la société comme levier de transformation sociale et territoriale, ainsi que l’ambition du think tank de porter en 2026 ses actions au plus haut niveau de l’État.

Au programme : 3 ateliers, suivis de conférences, auxquelles Paris-Île de France Capitale Économique (PCE) a assisté.

Avec des intervenants variés dont : Amélie OUDÉA-CASTÉRA (CNOSF) ; Cédric Gosse (Fédération Française de Triathlon) ; Claire Goyon (SporTech Fr) ; Betty CHARLIER (Fédération Française Sports pour Tous) ; Frank Bellivier (Délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie) ; Talia Lipiec (fizYou) ; Jean-Pierre Hunckler (Fédération Française de BasketBall) ; Julian JAPPERT (Sport et Citoyenneté).

Les échanges ont porté sur le rôle du sport dans la prévention des troubles psychiques et son utilité dans un parcours de soins, ainsi que sur la santé mentale des athlètes.

Principaux enseignements :

  • Sport et santé mentale : l’activité physique constitue une ressource thérapeutique non médicamenteuse, utile pour toutes les pathologies, favorisant le rétablissement après les soins et contribuant à prévenir les troubles.
  • Maisons Sport-Santé : elles orientent et accompagnent les personnes souffrant de troubles psychiques vers une pratique durable dans des clubs.
  • Rôle des territoires : villes, acteurs publics, privés et associatifs doivent coopérer pour améliorer la santé mentale des habitants via le sport.
  • Sportech : des solutions innovantes proposées par des start-ups qui voient le sport comme un outil thérapeutique, un média émotionnel, un espace de sociabilité et un jeu.
  • Santé mentale des athlètes de haut niveau, nécessaire pour garantir un cadre sportif sain sur le plan psychologique :
    • Dispositifs mis en place pour les JOP 2024 : aides financières, réseau de spécialistes, welfare officers présents pendant et après les Jeux, accompagnement de la reconversion, surveillance médicale réglementaire des jeunes athlètes.
    • Fédérations proposant un suivi individualisé des sportifs.

Cette conférence entre en résonance avec les travaux que nous menons actuellement chez PCE pour faire du sport une stratégie d’attractivité.

Le sport santé, au-delà de la prévention pour la santé physique et mentale, devient un critère d’attractivité à part entière : pour les habitants (qualité de vie) et pour les entreprises (attirer, engager, retenir). Le sport est un levier puissant, à condition de passer d’une logique d’offre à une logique d’impact. C’est exactement ce que nous étudions dans notre publication à venir (2026).

Merci aux intervenants pour la clarté de leurs analyses.

Télécharger l'article
Renseignez votre adresse email pour accéder au lien de téléchargement de l'article complet.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Retrouvez toutes nos actualités dans votre boîte

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.