Hier, au Palais de Tokyo, lancement du nouveau guide des résidences d’arts visuels du Centre national des arts plastiques (Cnap)… et nous avons eu la fierté d’y voir figurer notre programme Les MAGNETiques comme exemple de résidence originale et ambitieuse.
Béatrice Salmon, Directrice du Cnap, a rappelé l’essence de la mission du centre et l’importance de ce travail. Aux côtés de Mathieu Tavière, représentant le Palais de Tokyo – haut lieu d’expositions et de résidences (notamment avec La Friche) – ce lancement a pris tout son sens dans un lieu si emblématique.
Ce guide constitue un outil de référence indispensable pour les artistes, commissaires, critiques et structures. Il propose :
L’édition est enrichie par une enquête sociologique inédite menée par Isabelle Mayaud, qui confirme combien les résidences sont devenues un levier central du soutien aux artistes. Elle met aussi en lumière :
Une phrase résume bien cette diversité :« Toutes les résidences se sont bien déroulées mais toutes ont été totalement différentes dans leur déroulement. »
Chez PCE, nous sommes fiers d’avoir été identifiés dans ce guide avec notre programme Les MAGNETiques. Lancé en 2021 avec le soutien de la DRAC Île-de-France et l’accompagnement de Beaux Arts Consulting, ce dispositif a vu le jour après le COVID pour soutenir les artistes en leur offrant des temps de création et de dialogue au cœur des entreprises. Depuis, ce sont déjà 2 saisons, 16 résidences, 20 artistes et 13 entreprises participantes qui témoignent de la richesse et de la diversité des expériences possibles.
Et l’aventure continue : il reste encore quelques places pour des entreprises souhaitant rejoindre la saison 2 des MAGNETiques et la clôturer aux côtés des artistes. Contact : llimare@pce-idf.org
Bravo au Cnap et à toutes les équipes mobilisées pour ce travail de référence qui valorise la place essentielle des résidences dans la vie artistique et culturelle – notamment Antinéa Garnier.