Le Cercle TBL était aujourd'hui à Lyon pour sa première learning expedition.
Cap sur la Part-Dieu et ses 177 hectares en transformation, où la SPL Lyon Part-Dieu pilote depuis 2020 un vaste projet de réinvention, guidé par trois ambitions : transition écologique, « révolution paysagère » et mixité des usages.
Au programme :
- Une immersion dans la stratégie urbaine de la SPL Lyon Part-Dieu ainsi que dans la stratégie d’action et de transition économiques de la Métropole de Lyon, des stratégies qui pensent toutes les deux à l’impact (carbone et sociétal) et long-terme.
- Deux visites emblématiques de la mixité des usages : l’Îlot Lafayette (Icade & Vergély Architectes, avec Léon Grosse) et Vertuo (Icade / Sogeprom & Hérault Arnod Architectures, avec Eiffage).
Un grand merci à :
- Florent Sainte Fare Garnot et Thierry Perraud pour leur accueil et leur rôle central dans la préparation de cette journée.
- Sébastien Delestra et Loris Genestier, pour leur présentation de la vision économique et de long terme de la Métropole de Lyon.
- Eric Gibeaux, Vincent Ginguenaud, Clément Vergély, François Montel et Edouard Rochet, pour leurs riches explications lors de la visite de l’Îlot Lafayette.
- Stéfane Morges, pour son retour d’expériences sur les projets Audessa et Vertuo.
- Et enfin aux participants dont la vivacité et la pertinence ont animé cette journée d’échanges : Virginie Alonzi, Laure Delivré, Olivier Guichoux et Raphaël Tréguier et Patricia Maciocia !
RDV à Bordeaux pour notre prochaine LX, et une note d'analyse complète sera disponible prochainement sur cette mission lyonnaise.