
Depuis janvier 2025, la remise en cause des politiques de Diversity, Equity & Inclusion (DEI) aux États-Unis a marqué un tournant politique assumé. En quelques mois, ce signal s’est diffusé bien au-delà du cadre américain, alimentant une vague internationale de recul, de requalification du langage et de contestation des politiques de parité.
Paradoxe majeur : alors que certains reculent, les défis économiques, environnementaux, démographiques, technologiques et géopolitiques rendent plus que jamais indispensable la mobilisation de tous les talents.
À quelques semaines de la publication de la nouvelle édition du Baromètre de la Parité dans le Grand Paris, Paris-Île de France Capitale Économique propose un panorama international 2025 pour éclairer les dynamiques à l’œuvre et esquisser les perspectives pour 2026.
Comme l’écrit notre directrice générale Chloë Voisin-Bormuth : « Dans ce contexte polarisé, la parité apparaît moins que jamais comme un acquis. Elle devient un choix politique, économique et territorial, dont les effets conditionnent l’attractivité, la résilience et la capacité d’adaptation des organisations et des territoires. »