Pour notre 25e Parité en Portraits, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’Autorité des marchés financiers. Avec une carrière à la croisée de la haute fonction publique et de la finance, elle défend la parité femmes-hommes comme un véritable levier de performance pour les entreprises et la société.
Parmi les idées clés :
🔸 Parité = performance : les entreprises paritaires affichent de meilleures performances, tant économiques qu’extra-financières.
🔸 Les quotas comme accélérateur du changement : les lois Copé-Zimmermann, Rixain et Sauvadet ont ouvert les conseils et comités de direction aux femmes.
🔸 « Plafond de verre » vs « clocher de verre » : les postes au sommet restent rares pour les femmes, malgré la féminisation des échelons intermédiaires.
🔸 Initiatives à suivre et à renforcer : réseaux professionnels (Financi’Elles), chartes de représentation (#JamaisSansElles), accompagnement des carrières féminines et suivi par l’AMF pour garantir les quotas.
🔸 Rôle de l’AMF : elle veille à l’application des lois françaises et de la directive européenne Women on Boards. Chaque année, elle permet de souligner les progrès, alerter sur les manquements et encourage la transparence pour inciter à l’action.
Voici quelques extraits de la conversation.