Parité
18 min

Parité en Portraits #25 - Marie-Anne Barbat-Layani

Pour notre 25e Parité en Portraits, nous avons eu le plaisir d’échanger avec la présidente de l’AMF.
Auteur
Juliette Podglajen
Publié le
2/10/2025

Pour notre 25e Parité en Portraits, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’Autorité des marchés financiers. Avec une carrière à la croisée de la haute fonction publique et de la finance, elle défend la parité femmes-hommes comme un véritable levier de performance pour les entreprises et la société.

Parmi les idées clés :

🔸 Parité = performance : les entreprises paritaires affichent de meilleures performances, tant économiques qu’extra-financières.

🔸 Les quotas comme accélérateur du changement : les lois Copé-Zimmermann, Rixain et Sauvadet ont ouvert les conseils et comités de direction aux femmes.

🔸 « Plafond de verre » vs « clocher de verre » :  les postes au sommet restent rares pour les femmes, malgré la féminisation des échelons intermédiaires.

🔸 Initiatives à suivre et à renforcer : réseaux professionnels (Financi’Elles), chartes de représentation (#JamaisSansElles), accompagnement des carrières féminines et suivi par l’AMF pour garantir les quotas.

🔸 Rôle de l’AMF : elle veille à l’application des lois françaises et de la directive européenne Women on Boards. Chaque année, elle permet de souligner les progrès, alerter sur les manquements et encourage la transparence pour inciter à l’action.

Voici quelques extraits de la conversation.

Télécharger l'article
Renseignez votre adresse email pour accéder au lien de téléchargement de l'article complet.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Retrouvez toutes nos actualités dans votre boîte

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.