PCE porte la voix du Grand Paris à IME2025

C. Voisin-Bormuth a porté la voix du Grand Paris lors de l'IME 2025 avec pour thème : comment rester attractifs demain ?
Auteur
Chloë Voisin-Bormuth
Publié le
18/11/2025

À IME2025 (Investment Management Exhibition), notre Directrice générale Chloë Voisin-Bormuth a porté la voix du Grand Paris lors d’une table ronde modérée par Courtney Fingar, aux côtés de Dr. Eric Anthony Johnson (City of Austin), sur une question centrale : comment rester attractifs demain ?

Austin est un cas d’école particulièrement inspirant que nos travaux ont déjà étudié sur les ICC comme facteur d’attractivité (avec South by Southwest) et sur la géographie de l’IA & des data centers.

Dr. Eric Anthony Johnson a mis en avant les points suivants :

  • une culture musicale vibrante qui attire talents et entrepreneurs
  • un hub de premier plan pour la tech (Tesla, Oracle, Big Tech, universités, immobilier plus accessible)
  • un avantage énergétique (renouvelables + LNG/pétrole) qui aimante les data centers▪️ mais aussi des défis budgétaires locaux et un enjeu de logement abordable.

Côté Grand Paris, Paris-Île de France Capitale Économique (PCE) a mis en avant :

  • IA & nouvelles technologies comme moteurs d’attractivité (recherche, talents, énergie largement décarbonée, règles claires pour les data centers, rôle accélérateur de VivaTech) et le Grand Paris comme champ d’experimentation pour les IA appliquées à l’urbain.
  • Paris La Défense classé #4 CBD mondial (EY/Urban Land Institute) grâce à une stratégie ambitieuse de décarbonation, résilience, qualité d’usage, mixité et accessibilité.
  • les ICC : véritable moteur de l’attractivité francilienne, comme secteur économique mais aussi comme driver de flux de tourisme (loisirs et affaires).
  • l’héritage des JOP : la preuve de la fiabilité des acteurs par la tenue des délais malgré les crises et la création d’un nouveau standard. Dans un monde incertain, la fiabilité est la monnaie la plus précieuse.
  • la création d’infrastructures de transport qui font passer le Grand Paris à une échelle et inscrivent les territoires dans une stratégie d’hospitalité
  • bureaux → logements : le Grand Paris se distingue à l’échelle mondiale par des coalitions d’acteurs publics privés qui inventent de modèles économiques pour accélérer la TBL (The Foundation by PCE)

Q&A : 2 priorités se confirment — préparer l’avenir du travail à l’ère de l’IA (compétences, nouveaux lieux de travail) et débloquer une offre de logement abordable à grande échelle.

Ce débat l’a montré : l’attractivité de demain se construit maintenant.

Le rôle de Paris-Île de France Capitale Économique (PCE) est de transformer signaux faibles et grandes tendances en stratégies concrètes au service du Grand Paris, en créant des ponts et des opportunités entre investisseurs, entreprises et territoires.

Des passerelles concrètes à activer, notamment en Colombie, en Arménie, en Saxe, et sur les infrastructures, la construction hors-site, les green tech et les semi-conducteurs.

Télécharger l'article
Renseignez votre adresse email pour accéder au lien de téléchargement de l'article complet.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Retrouvez toutes nos actualités dans votre boîte

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.