.jpg)
Ce matin, la CCI Paris Île-de-France et la Banque de France Île-de-France réunissaient acteurs économiques et institutionnels à l’occasion de leur conférence annuelle consacrée aux perspectives régionales et au rôle stratégique des salons & congrès.
Un tissu économique résilient malgré l’incertitude
Dans un contexte d’incertitudes politiques et macroéconomiques, Dominique Restino, Président de la CCI Paris-Île de France, observe que « les entreprises ont fait preuve d’une grande résilience et ont soutenu la croissance. »
Aujourd’hui, grâce à ces entreprises, la situation s’améliore. La croissance française devrait atteindre 0,9 %, déjouant les scénarios de récession redoutés. Mais l’incertitude a un coût : la Banque de France estime son impact à 0,5 point de PIB, principalement via le report des investissements. « Il est moins coûteux de reporter un investissement que de devoir l’ajuster en cours de route » (Daphné Salon-Michel).
Les entreprises franciliennes, moteur de création et de dynamisme économique à l’échelle de la France
Les créations d’entreprises ont atteint un niveau record : 333 276 en 2025, dont plus de 30 % en Île-de-France. L'industrie est le secteur dont le chiffre d’affaires progresse le plus (+1.6 %), en particulier pour les entreprises à forte capacité d’export, tandis que les services marchands se stabilisent et que la construction est en recul. Malgré les signaux contrastés, les dirigeants anticipent un rebond modéré en 2026.
Salons & congrès, un levier de commerce, d’export et d’influence
Après le choc du Covid, le secteur a retrouvé 94 % de son activité, porté par les salons professionnels. 52 % des exposants déclarent avoir augmenté leur chiffre d’affaires grâce à leur participation.
« Les salons & congrès permettent à des TPE et PME de toutes les régions françaises de vendre jusqu’au bout du Japon. [...] Les salons renforcent notre balance commerciale, et donc notre compétitivité » (Fabrice Laborde).
Modernisation des sites : investir pour rester leader
Le secteur se modernise : Viparis a engagé un vaste programme d'investissement de plus de 500 millions d’euros à Porte de Versailles pour moderniser le parc et l’ouvrir sur la ville, jusqu’à en faire un lieu de loisir où les habitants peuvent circuler.
Le présentiel, irremplaçable pour faire circuler la connaissance et faire des affaires
« Les salons & congrès, c’est une activité résiliente, promise à un bel avenir : on est revenu au niveau pré-covid et continuons à nous développer. Rien ne remplace la relation humaine, la rencontre, l’échange ; les salons & congrès sont indispensables pour faire progresser la connaissance et les affaires. » (Bernard Michel).