
Depuis 2011, Google Arts & Culture œuvre pour rendre l’art accessible à tous, partout dans le monde. Né grâce au projet 20% chez Google qui permet aux salariés de consacrer 20 % de leur temps de travail à des projets annexes à leur activité principale, cette initiative met les technologies les plus avancées – numérisation, IA, Street View – au service du patrimoine culturel.
Aujourd’hui, plus de 3 500 institutions dans plus de 80 pays collaborent avec la plateforme, permettant à chacun d’explorer des œuvres et monuments iconiques sous un nouvel angle. 7 millions d’œuvres ont été numérisées, dont 20 000 en ultra HD.
Parmi les projets marquants :
Au cœur de cette dynamique, le Google Lab, créé en 2013, accueille notamment des artistes-ingénieurs ou “codeurs créatifs”, qui repoussent encore les limites du possible entre art et technologie.
Une thématique au cœur de la Museum experts de fin mars 2025, où l'IA a été largement mise en avant par de nombreuses institutions et entreprises, notamment lors du SITEM. Une semaine qui a montré que les outils numériques et l’IA redéfinissent profondément - tant pour les publics que pour les professionnels - l’approche des musées, des œuvres et du patrimoine.
Merci à Paris Capitale de la Création pour cette découverte inspirante lors d’un petit-déjeuner début mars au Google Lab, en présence de Roxane Dehollain (Bouthéon) de Google Arts & Culture.