Organisée en format Chatham House à la Métropole du Grand Paris, cette session du GT Attractivité a réuni une trentaine de dirigeants, experts et acteurs publics autour des enjeux d’attractivité.
« Les échanges avec les dirigeants d’entreprises et les acteurs des territoires sont fondamentaux pour prendre les bonnes décisions pour la politique économique, industrielle et financière de notre pays. […] Les idées, c’est vous qui les avez. » — Charles Rodwell, Député des Yvelines (1re circonscription)
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du groupe de travail Attractivité présidé par Xavier LEPINE, Président de Paris-Île de France Capitale Économique et Marc Lhermitte, Senior Adviser chez EY, qui structure une réflexion collective sur les facteurs clés de l’attractivité (foncier, fiscalité, talents, innovation, qualité de vie, résilience) à l’heure des grandes mutations macroéconomiques et géopolitiques.
En ouverture, Philippe Castanet, DGS de la Métropole du Grand Paris rappelait avec force : « L’attractivité doit être pensée sous des angles nouveaux. Il faut rechercher la rupture intellectuelle. L’histoire nous prouve qu’il n’y a pas de position acquise. Restons lucides, agiles et stratèges : il en va de notre niveau de vie. »Charles Rodwell a dressé un constat sans détour :
Plusieurs chocs successifs ont fragilisé notre souveraineté économique :
Ces constats appellent à repenser les fondements des politiques d’attractivité, qui doivent désormais être vues comme des outils stratégiques au service de la souveraineté économique.
Plusieurs leviers identifiés parmi lesquels :
Le débat, modéré par Marc Lhermitte, a permis un dialogue riche et prospectif sur les transformations à opérer à toutes les échelles.
En conclusion, Xavier Lépine a souligné l’importance de cultiver une culture de la complexité, indispensable pour naviguer les grandes transitions :« Certaines simplifications apparentes débouchent en réalité sur des complexifications supplémentaires ».
Merci à Charles Rodwell & Marc Lhermitte pour la qualité des échanges, à Philippe Castanet et David Monteau pour leur accueil exemplaire, et à tous les participants pour leurs contributions précieuses.