En 2023, Paris-Île de France Capitale Économique (PCE) s’est donné une nouvelle ambition : devenir le lab’ de l’attractivité du Grand Paris. En 2024, cette stratégie a porté ses fruits avec des résultats concrets et une reconnaissance accrue en France comme à l’international.
Publications phares, benchmarks internationaux (Dubaï, Singapour, Londres), 15e Global Cities Investment Monitor, Cahiers de l’Attractivité, groupe de travail Attractivité : nos analyses ont confirmé PCE comme une référence dans la compréhension des transformations économiques et urbaines.
En parallèle de nos travaux-clés, nous avons ouvert de nouveaux axes :
Ces réflexions nourrissent à la fois la prospective et des solutions concrètes pour nos membres.
Notre veille quotidienne T-Time s’est imposée comme un rendez-vous incontournable, avec un taux d’ouverture record. Conférences, débats et publications continuent de stimuler la réflexion collective.
De Curitiba à Shanghai, d’Oman aux États-Unis, PCE a multiplié les échanges pour promouvoir les atouts du Grand Paris et s’inspirer d’expériences internationales. La préparation de notre Learning Expedition au Japon s’est inscrit dans cette dynamique.
Dans un contexte d’incertitudes mondiales, nous affirmons que le temps long de la prospective et le temps court de l’action se renforcent mutuellement. C’est cette approche qui fait la force et la pertinence de nos travaux.
Leur fidélité et leur engagement inspirent chacun de nos projets. Grâce à eux, PCE incarne un Grand Paris qui innove, questionne et propose des solutions.