Rencontre sur l'avenir et les enjeux du secteur du luxe avec Bénédicte ÉPINAY, Déléguée générale du Comité Colbert

Le Comité incarne aujourd’hui l’excellence française avec ses 98 maisons de luxe françaises et ses 70 ans...
Auteur
Equipe PCE
Publié le
6/10/2025

Alors que le salon « Les De(ux) mains du luxe » vient de se clôturer au Grand Palais, nous mettons en lumière l’entretien exclusif avec Bénédicte Épinay, Déléguée générale du Comité Colbert, dans Les Cahiers de l’Attractivité #4 – Mode.

Le Comité Colbert, qui fédère 98 maisons de luxe françaises, 17 institutions culturelles et 6 membres européens, créé par Guerlain et Lelong, a fêté ses 70 ans en 2024 et incarne aujourd’hui l’excellence française à travers trois piliers :

  • Promouvoir passionnément : la force du collectif pour un rayonnement mondial.
  • Développer durablement : intégrer esthétique, exigence, pérennité et respect dans tous les savoir-faire.
  • Transmettre patiemment : pérenniser les métiers et savoir-faire pour conforter la place de Paris et de la France sur la scène internationale.

Paris au cœur du luxe : selon l’étude publiée en 2021 par le Comité - Le luxe français, créateur de valeurs - la capitale concentre la création et agit comme un phare international. Les autres régions françaises se distinguent par des spécialisations pointues (dentelle à Chantilly et Calais, textile et soie à Lyon), mais #Paris reste le pôle central de la mode et du luxe français.

Défis et enjeux actuels :

  • Recrutement : valoriser les métiers du luxe et susciter des vocations auprès des nouvelles générations grâce à des initiatives comme Les De(ux) mains du luxe, organisées ce week-end au Grand Palais, réunissant +30 maisons de prestige et des conférences.
  • Développement durable : accompagner l’ensemble du cycle de vie des produits pour renforcer l’attractivité des maisons et contribuer à une mode responsable.
Comme le rappelle Bénédicte Épinay : “Paris est vue comme un phare qui représente la France, c’est la capitale internationale de l’industrie du luxe et fer de lance de la production française."

Merci à Bénédicte Épinay pour ce partage et pour nous rappeler que le rayonnement du luxe français repose sur la combinaison unique de patrimoine, savoir-faire et engagement collectif.

Retrouvez son entretien complet ci-dessous.

Télécharger l'article
Renseignez votre adresse email pour accéder au lien de téléchargement de l'article complet.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Retrouvez toutes nos actualités dans votre boîte

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.