.jpg)
Lors de la rencontre organisée par l’Institut Choiseul sur la souveraineté du transport aérien, Philippe Pascal, Président-directeur général du Groupe ADP, membre historique de Paris-Île de France Capitale Économique (PCE), a rappelé combien le hub de Paris-Charles de Gaulle est un actif stratégique pour la France :
Son échange avec Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM, a révélé un message fort : nos fleurons sont au rendez-vous, mais évoluent dans un environnement international profondément asymétrique.
En 2023, Air France a signé les meilleurs résultats financiers de ses 93 ans, avec des gains de productivité, une modernisation accélérée de la flotte et un engagement sans précédent dans la décarbonation.
Mais cette trajectoire vertueuse se heurte à des distorsions de concurrence massives :
« Aujourd’hui, ceux qui investissent dans la décarbonation sont désavantagés. Il ne s’agit pas de demander une exception, mais de garantir des règles du jeu équitables. » — Benjamin Smith
C’est dans ce contexte que le partenariat Connect France entre Air France et ADP prend tout son sens : agir ensemble pour fluidifier les parcours passagers, coordonner les investissements et redonner un avantage structurel au hub parisien.
« Le destin de CDG est lié à celui d’Air France. Et celui d’Air France est lié à la capacité de la France à se projeter dans le monde. » — Philippe Pascal
Sans filière souveraine de carburants durables, sans alignement des efforts entre acteurs publics et privés, la compétitivité du pavillon français est fragilisée.
Maintenir Paris parmi les grands hubs intercontinentaux, c’est préserver notre capacité à attirer, exporter, innover et rayonner. C’est un enjeu d’infrastructure autant que de souveraineté.