
10 ans après l’Accord de Paris : le climat dans un monde fragmenté, les villes en première ligne
Hier à l’Hôtel de Ville de Paris, PCE était au Sommet international des maires, un moment révélateur à plus d’un titre.
La diplomatie climatique se déplace vers les territoires.
Comme l’a rappelé Anne Hidalgo : « dans un monde divisé, les villes sont le chemin le plus fiable pour tenir les objectifs climatiques ».
Et Eduardo Paes, maire de Rio : « 70% des émissions, 80 % du PIB mondial : c’est dans les villes que la bataille se joue. »
Plusieurs maires ont partagé des politiques concrètes qui dessinent cette diplomatie des solutions :
Mais ce sommet met aussi en lumière un recul préoccupant documenté par notre GCIM 2024 (réalisé avec Choose Paris Region). En 2023, Paris était 1ère mondiale pour l’attractivité verte (IDE liés à la transition écologique).
Mais l’enquête OpinionWay menée en 2024 auprès de dirigeants internationaux montre une nette inflexion : le critère environnemental pèse de moins en moins dans les intentions d’investissement.
Pourquoi ? Non pas parce que le climat compte moins – même si Anne Hidalgo alerte sur l’érosion du consensus climatique – mais parce que d’autres urgences perçues prennent le dessus : inflation, géopolitique, incertitudes technologiques.
Le temps long du climat résiste mal au court terme ambiant.
Chez PCE, nous faisons un autre pari : que réussir une trajectoire de décarbonation articulée aux autres grandes mutations (démographie, numérique, géopolitique, pression sociale) est la meilleure garantie d’attractivité à court, moyen et long terme.
Des efforts considérables ont déjà été engagés sur la RSE et le climat apr les entreprises et les territoires. L’enjeu est désormais de capitaliser, structurer, et projeter une stratégie lisible et mobilisatrice - pas de se lancer dans une course au moins-disant — où nous serons toujours perdants.
Ville de l’Accord de Paris, Ville de Paris et le Grand Paris portent une responsabilité singulière.
Chez PCE, notre cap est clair : faire du Grand Paris le pionnier et le leader des transitions — pas dans les mots, mais dans les projets, les coopérations et la constance.
« Better. Faster. Together » Laurent Fabius rappelle que les slogans ne suffisent plus. Le besoin d’actions concrètes est immense.
Merci aux organisateurs et aux maires présents pour avoir montré que l’ambition des Accords de Paris continue à vivre sur le terrain.