Transformation des bureaux en logements : beaucoup de bruit pour rien ? Certainement pas !

Retour sur le SIBCA 2025 et l'intervention de notre déléguée générale pour une table-ronde passionnante.
Auteur
Juliette Podglajen
Publié le
5/9/2025

Hier matin au SIBCA2025, notre déléguée générale Chloë Voisin-Bormuth (PhD) est intervenue dans une conférence passionnante co-animée par Walid Goudiard (Sarment) et Christian de Kerangal (IEIF - Institut de l'Épargne Immobilière et Foncière).

Un temps fort qui a permis de revenir sur l’ouvrage collectif porté par Cheuvreux, Sarment, Nouvel Acte et CANAL architecture, de mettre en lumière les initiatives lancées depuis, et de présenter nos travaux avec le Cercle TBL, enrichis par notre benchmark international (publication prévue cet hiver).Les intervenants ont offert des messages d’un optimisme éclairé :

  • Michèle Raunet (Cheuvreux) a rappelé qu’il n’existe pas de réponse unique et qu’il est indispensable de croiser les expertises pour construire une vision à 360°.
  • Patrick Rubin (CANAL architecture) s’est interrogé : pourquoi la rénovation d’un bâtiment coûterait-elle plus cher qu’une construction neuve ? Il a insisté sur la nécessité d’inverser ce système pour rendre possible une massification.
  • Charlotte Richard Degoulet (Nouvel Acte) a évoqué la requalification des valeurs : un m2 inoccupé ne devrait pas avoir la même valeur qu’un m2 occupé, et la complexité de cette révélation doit s’accompagner de mesures compensatoires pour les propriétaires.
  • Blaise Heurteux (Stonal) a présenté l’action collective Massifier la transformation de bureau, soutenue par la Fondation Palladio sous l'égide de la Fondation de France, qui vise à créer la 1re matrice de la transformabilité des immeubles vides de bureaux.
  • Chloë Voisin-Bormuth (PhD) a mis en avant deux enjeux majeurs : renforcer la confiance et la collaboration entre acteurs publics et privés, et penser out of the box. Deux missions que nous portons activement avec le Cercle TBL.

Bravo à l’ensemble des intervenants pour cette dynamique collective, et merci à BBCA (Stanislas Pottier, Ferielle Deriche) pour cette 4ᵉ édition du SIBCA, qui rappelle combien la filière agit malgré l’incertitude !

Télécharger l'article
Renseignez votre adresse email pour accéder au lien de téléchargement de l'article complet.
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Retrouvez toutes nos actualités dans votre boîte

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.