
Hier, PCE a eu le plaisir d'échanger sur les atouts du Grand Paris avec un groupe d'étudiants en marketing et commerce de l’Université de South Georgia.
La qualité des infrastructures : un facteur d’attractivité reconnu
La rencontre a débuté par une présentation d’Eve Bantman, responsable des études, sur Paris-Île de France et son ambitieux projet d’infrastructure, le Grand Paris Express, porté par la Société des grands projets (membre de PCE). Les étudiants, dont certains découvraient l’international pour la 1re fois, ont été impressionnés par l'excellence dans la conception et l’entretien des infrastructures ferroviaires qui font de la France un des leaders mondiaux dans le domaine. Le bon état général du réseau de transport public régional, son efficacité et sa propreté ont suscité des retours très positifs, confirmant son importance dans l’attractivité régionale.
Focus sur le GCIM 2024 : une évolution des repères en matière d’attractivité
La présentation des principales conclusions de la 15e édition du Global Cities Investor Monitor 2024, notre observatoire des projets d’IDE dans les villes mondiales, a permis de faire un focus sur les perceptions des investisseurs américains en matière d’attractivité des différentes métropoles mondiales et de souligner un décalage entre certaines perceptions dégradées et la réalité des flux d’IDE, qui positionnent Paris parmi les métropoles les + attractives au monde (4e, après Dubaï, Singapour et Londres).
Le GCIM a provoqué des discussions stimulantes, notamment sur le succès des villes du Golfe : qu'est-ce qui les rend très attractives pour les investisseurs internationaux ? Comment ont-elles géré leur réputation pour attirer davantage de projets d’investissement ? Mais aussi sur le futur de l’attractivité des villes européennes et sur la place de la France : l'UE est-elle susceptible de s'éloigner de son modèle social redistributif ? La France pourrait-elle se détourner de l'UE et faire son Frexit ? Les environnements conservateurs seraient-ils en train de devenir plus attractifs que les pays libéraux et progressistes ?
Des interrogations sur l’avenir du libre-échange et du progressisme, formulées par des étudiants plus à l’aise avec le protectionnisme, et qui traduisent une évolution des repères en matière d’attractivité internationale.