[LesMAGNETiquesRésidences] « Accueillir des artistes dont l’inspiration principale est la ville – dans ce qu’elle a de plus brut – était un projet qui, forcément, allait trouver une résonance forte chez VINCI. »
Paris-Île de France Capitale Économique (PCE) a le plaisir de vous présenter un nouveau tandem artistes/entreprise de la deuxième saison de notre programme de résidences d’artistes en entreprise dans le hashtag#GrandParis : VINCI et les graffeurs Lek & Sowat.
La résidence s’est déroulée à L’archipel, le siège de VINCI à Nanterre, conçu comme un lieu ouvert sur la ville et dans un quartier en pleine mutation. Lek & Sowat, passionnés d’exploration urbaine, ont trouvé là un terrain d’expression idéal.
Pour les artistes, cette résidence fût l’occasion de plonger dans l’univers d’un grand groupe et de découvrir un territoire – Nanterre et Paris La Défense – qu’ils connaissaient encore peu et qu’ils ont arpenté semaine après semaine pour nourrir leur travail.
Pour VINCI, la présence des artistes a été l’occasion d’un dialogue fécond entre deux univers : celui de l’ingénieur impliquant analyse et rationalité, et celui de l’intuition et de la sensibilité. Ensemble, ils ont enrichi l’expérience des collaborateurs et la culture de l’entreprise.
Résultat : une collaboration plus féconde encore qu’attendu, donnant naissance non seulement à une œuvre dans le siège de VINCI, mais aussi à un livre, un film et une série de photographies qui prolongent cette aventure commune.
Vidéo réalisée par Cathy THIAM / DOOMI PRODUCTIONS