Le programme de résidences d’artistes mise sur la diversité des entreprises, du BTP à la logistique, en passant par la finance ou le numérique, comme sur celle des artistes qu’ils soient plasticiens, designers, chanteurs ou encore chorégraphes pour faire naître différents types de complémentarités et de synergies. Les tandems artistes-entreprises sont le fruit d’une rencontre, le programme permettant à l’entreprise et à l’artiste de se choisir et de choisir un projet commun.
Il s’adresse à des entreprises qui souhaitent, dans une ère post-covid, renforcer les liens entre les salariés et dynamiser le retour sur site en créant une nouvelle cohésion d’équipe grâce à la création et à l’innovation. Il offre aussi aux artistes l’opportunité d’enrichir leurs pratiques en se familiarisant avec les enjeux, métiers et savoir-faire des entreprises du Grand Paris.
Depuis l’été 2022, c’est donc une dizaine d’artistes qui ont rejoint différentes entreprises implantées dans le Grand Paris. Parmi les premières résidences mises en place, on retrouve l’artiste Helena Guy Lhomme chez Capgemini : “J’ai voulu créer une œuvre qui me permette d’affirmer mes choix techniques et esthétiques mais qui fasse également sens pour l’entreprise qui m’accueille. Le cloud robotisé en laine cardée que je suis en train de réaliser sera une œuvre collective et animée d’environ 2 mètres d’envergure. Je crée et travaille au siège de l’entreprise Capgemini au milieu et parfois même avec les équipes qui assistent et participent ainsi à la genèse de l’œuvre. Une façon de réincarner la notion abstraite et digitale de cloud et de faire un pas de côté en interrogeant nos métiers, notre rapport au monde et aux ressources rares.”
La première saison 2022/2023 a permis la création de 12 tandems :
Société du Grand Paris x Niveau Zéro Atelier (Simon Chaouat et Souleimen Midouni) ;
Foliateam x Filipe Vilas-Boas ;
Cheuvreux Notaires x Alex Cecchetti ;
IFF x Cecilia Bengolea ;
Franklin Azzi Architectes x Laëtitia Badaut Haussmann ;
Capgemini x Héléna Guy Lhomme ;
Société Générale x Grégoire Ichou et Vincent Buffin ;
Linklaters x Smith ;
Société du Grand Paris x Manolo Mylonas ;
ECT x Stefan Shankland ;
Invivo x Natsuko Uchino ;
Paprec x Daniel Otero Torres.